Politique de confidentialité (standard RGPD)
Sécurité et protection des données personnelles
Définitions
L'Éditeur : La personne, physique ou morale, qui édite les services de
communication au public en ligne.
Le Site : dosloc.fr
L'Utilisateur : La personne utilisant le Site et les services.
Le Garant : La ou les personnes physiques désignées par l’Utilisateur
et se portant caution pour lui dans le cadre de sa recherche de logement.
Nature des données collectées
Dans le cadre de l'utilisation des Sites, l'Éditeur est susceptible de
collecter les catégories de données (texte, copies numériques de documents,
autres formats) suivantes concernant ses Utilisateurs :
Données d'état-civil, d'identité, d'identification
Données relatives à la vie professionnelle (contrat de travail, carte étudiante,
autre document de nature à éclairer la vie professionnelle de l’Utilisateur)
Informations d'ordre économique et financier (justificatifs de revenus, avis
d’imposition, autre document de nature à éclairer la situation économique de
l’Utilisateur)
Dans le cadre de l'utilisation des Sites, l'Éditeur est susceptible de
collecter les catégories de données (texte, copies numériques de documents,
autres formats) suivantes concernant les Garants de ses Utilisateurs
:
Données d'état-civil, d'identité, d'identification
Données relatives à la vie professionnelle (contrat de travail, carte étudiante,
autre document de nature à éclairer la vie professionnelle de l’Utilisateur)
Informations d'ordre économique et financier (justificatifs de revenus, avis
d’imposition, autre document de nature à éclairer la situation économique de
l’Utilisateur)
En transmettant les données relatives à son Garant à l’Editeur, l’Utilisateur
assure avoir l’autorisation expresse de son Garant.
Communication des données personnelles à des tiers
Pas de communication à des tiers
Vos données ne font l'objet d'aucune communication de la part du site à des
tiers. Vous êtes libres de
donner l’accès à vos données à des tiers dans le cadre de l’utilisation du site
en leur envoyant votre «
lien locataire ».
Vous êtes toutefois informés que vos données pourront être divulguées en
application d'une loi, d'un
règlement ou en vertu d'une décision d'une autorité réglementaire ou judiciaire
compétente.
Information préalable pour la communication des données personnelles à des tiers en cas de fusion / absorption
Information préalable et possibilité d’opt-out avant et après la fusion /
acquisition
Dans le cas où nous prendrions part à une opération de fusion, d’acquisition ou
à toute autre forme de cession d’actifs, nous nous engageons à garantir la
confidentialité de vos données personnelles et à vous informer avant que
celles-ci ne soient transférées ou soumises à de nouvelles règles de
confidentialité.
Finalité de la réutilisation des données personnelles collectées
Effectuer les opérations relatives à la gestion des clients concernant
- les contrats ; les commandes ; les livraisons ; les factures ; la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients
- un programme de fidélité au sein d'une entité ou plusieurs entités juridiques ; le suivi de la relation client tel que la réalisation d'enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente
- la sélection de clients pour réaliser des études, sondages et tests produits (sauf consentement des personnes concernées recueilli dans les conditions prévues à l’article 6, ces opérations ne doivent pas conduire à l'établissement de profils susceptibles de faire apparaître des données sensibles – origines raciales ou ethniques, opinions philosophiques, politiques, syndicales, religieuses, vie sexuelle ou santé des personnes)
- L'élaboration de statistiques commerciales
- La gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus
Agrégation avec des données non personnelles
Nous pouvons publier, divulguer et utiliser les informations agrégées
(informations relatives à tous nos
Utilisateurs ou à des groupes ou catégories spécifiques d'Utilisateurs que nous
combinons de manière à ce
qu'un Utilisateur individuel ne puisse plus être identifié ou mentionné) et les
informations non
personnelles à des fins d'analyse du secteur et du marché, de profilage
démographique, à des fins
promotionnelles et publicitaires et à d'autres fins commerciales.
Inscription et identification préalable pour la fourniture du
service
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(nom, prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone...) sont utilisées
pour exécuter nos obligations
légales.
Vous ne fournirez pas de fausses informations nominatives et ne créerez pas de
compte pour une autre
personne sans son autorisation. Vos coordonnées devront toujours être exactes et
à jour.
Collecte des données du terminal
Collecte des données techniques
Nous pouvons collecter et conserver les données techniques de votre appareil
(adresse IP, fournisseur
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Cookies
Durée de conservation des cookies
Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation
des cookies est de 13
mois au maximum après leur premier dépôt dans le terminal de l'Utilisateur, tout
comme la durée de la
validité du consentement de l’Utilisateur à l’utilisation de ces cookies. La
durée de vie des cookies n’est
pas prolongée à chaque visite. Le consentement de l’Utilisateur devra donc être
renouvelé à l'issue de ce
délai.
Finalité cookies
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optimiser les services rendus à
l'Utilisateur, à partir du traitement des informations concernant la fréquence
d'accès, la personnalisation
des pages ainsi que les opérations réalisées et les informations
consultées.
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que vous avez consultées, la
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Conservation des données techniques
Durée de conservation des données techniques
Les données techniques sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la
réalisation des finalités
visées ci-avant.
Délai de conservation des données personnelles et d'anonymisation
Conservation des données anonymisées au-delà de la relation contractuelle /
après la suppression du
compte
Nous conservons les données personnelles pour la durée strictement nécessaire à
la réalisation des finalités
décrites dans les présentes CGU. Au-delà de cette durée, elles seront
anonymisées et conservées à des fins
exclusivement statistiques et ne donneront lieu à aucune exploitation, de
quelque nature que ce soit.
Suppression des données après suppression du compte
Des moyens de purge de données sont mis en place afin d'en prévoir la
suppression effective dès lors que la
durée de conservation ou d'archivage nécessaire à l'accomplissement des
finalités déterminées ou imposées
est atteinte. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux
libertés, vous disposez par ailleurs d'un droit de suppression sur vos données
que vous pouvez exercer à
tout moment depuis votre espace DosLoc ou en nous contactant directement
à
l’adresse
contact@dosloc.fr
Suppression des données après 2 mois d'inactivité
Pour des raisons de sécurité, si vous ne vous êtes pas authentifié sur le Site
pendant une période de deux
mois, vos données seront supprimées de nos bases de données.
Suppression du compte
Suppression du compte à la demande
L'Utilisateur a la possibilité de supprimer son Compte à tout moment, par simple
demande à l'Éditeur OU par
le biais du site dosloc.fr
Suppression du compte en cas de violation des CGU
En cas de violation d'une ou de plusieurs dispositions des CGU ou de tout autre
document incorporé aux
présentes par référence, l'Éditeur se réserve le droit de mettre fin ou
restreindre sans aucun avertissement
préalable et à sa seule discrétion, votre usage et accès aux services, à votre
compte et à tous les Sites.
Indications en cas de faille de sécurité décelée par l'Éditeur
Information de l'Utilisateur en cas de faille de sécurité
Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et
organisationnelles appropriées afin
de garantir un niveau de sécurité adapté au regard des risques d'accès
accidentels, non autorisés ou
illégaux, de divulgation, d'altération, de perte ou encore de destruction des
données personnelles vous
concernant.
Dans l'éventualité où nous prendrions connaissance d'un accès illégal aux
données personnelles vous
concernant stockées sur nos serveurs ou ceux de nos prestataires, ou d'un accès
non autorisé ayant pour
conséquence la réalisation des risques identifiés ci-dessus, nous nous engageons
à :
- Vous notifier l'incident dans les plus brefs délais ;
- Examiner les causes de l'incident et vous en informer ;
- Prendre les mesures nécessaires dans la limite du raisonnable afin d'amoindrir les effets négatifs et préjudices pouvant résulter dudit incident
Limitation de la responsabilité
En aucun cas les engagements définis au point ci-dessus relatifs à la
notification en cas de faille de
sécurité ne peuvent être assimilés à une quelconque reconnaissance de faute ou
de responsabilité quant à la
survenance de l'incident en question.
Stockage des données personnelles à l'étranger
Pas de stockage en dehors de l'Union européenne
Nous nous engageons à ne pas stocker les données personnelles de nos
Utilisateurs en dehors de l'Union
européenne.
Modification des CGU et de la politique de confidentialité
En cas de modification des présentes CGU, engagement de ne pas baisser le
niveau de confidentialité de
manière substantielle sans l'information préalable des personnes concernées
Nous nous engageons à vous informer en cas de modification substantielle des
présentes CGU, et à ne pas
baisser le niveau de confidentialité de vos données de manière substantielle
sans vous en informer et
obtenir votre consentement.
Droit applicable et modalités de recours
Application du droit français (législation CNIL) et compétence des
tribunaux
Les présentes CGU et votre utilisation du Site sont régies et interprétées
conformément aux lois de France,
et notamment à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux
fichiers et aux libertés. Le
choix de la loi applicable ne porte pas atteinte à vos droits en tant que
consommateur conformément à la loi
applicable de votre lieu de résidence. Si vous êtes un consommateur, vous et
nous acceptons de se soumettre
à la compétence non-exclusive des juridictions françaises, ce qui signifie que
vous pouvez engager une
action relative aux présentes CGU en France ou dans le pays de l'UE dans lequel
vous vivez. Si vous êtes un
professionnel, toutes les actions à notre encontre doivent être engagées devant
une juridiction en France.
En cas de litige, les parties chercheront une solution amiable avant toute
action judiciaire. En cas d'échec
de ces tentatives, toutes contestations à la validité, l'interprétation et / ou
l'exécution des présentes
CGU devront être portées même en cas de pluralité des défendeurs ou d'appel en
garantie, devant les
tribunaux français.
Portabilité des données
L'Éditeur s'engage à vous offrir la possibilité de vous faire restituer
l'ensemble des données vous
concernant sur simple demande. L'Utilisateur se voit ainsi garantir une
meilleure maîtrise de ses données,
et garde la possibilité de les réutiliser. Ces données devront être fournies
dans un format ouvert et
aisément réutilisable.